Nouveau disque.
Sorti maintenant.
Ou la semaine dernière.
“L’appel du Midi à midi pile” par THEOREME
Maïssa D. est THEOREME et joue aussi dans SIDA.
Il y a un petit texte destiné à vous aider à comprendre à quel point ce disque vous plaira, ce petit texte écrit par Tom Lax (Siltbreeze) est en anglais.
Je ne vois pas trop comment le traduire bien.
Tout est là
il y a aussi une chronique dans le magazine en ligne The Drone qui dit
“l’album de Théorème L’appel du Midi à midi Pile tourne tellement en ce moment dans le casque que je me demande sérieusement si on ne tient pas là l’un des disques de rock français les plus infectieux entendus depuis longtemps. ”
Il nous reste des exemplaires du disque de Klimperei & Eric Chabert, aussi, ce qui me parait incomprehensible. Alors que pour les t-shirt de Hendrik Hegray et Lee Sukkyung là je comprends très bien puisque je ne vous en ai rien dit.
Jusqu’à maintenant.
Nous sommes heureux d’annoncer notre nouvelle et première sortie de l’année:
KLIMPEREI & ERIC CHABERT SING JOHN B CORNAWAY “DEALINGS”
La toy music pataphysique de Klimperei, projet collectif mené par le lyonnais Christophe Petchanatz depuis 1985, fait beaucoup avec de tout petits riens – jouets démantibulés, orgues aux tuyaux éventrés, crin-crin de guitares désaccordées, balai qui perd les pédales. Auteur de plus d’une cinquantaine de disques et cassettes, disséminés sur des dizaines de labels du monde entier, Klimperei recrée un monde à l’intérieur du monde, où les boîtes à musique de l’enfance se seraient transformées en un carousel pour adultes, où les valses se seraient muées en chansons d’ivrogne progressives, où le postpunk revisite une musique de chambre low-fi. Un art de la modestie et de la discrétion qui n’empêche en aucun cas l’audace ni l’ambition, mais une ambition maintenue en marge des circuits commerciaux. Nino Rota ou Erik Satie ont souvent été évoqués à son endroit, on pourrait aussi lui trouver des liens de parenté avec d’autres inclassables comme Chris Knox, Pierre Bastien, Ghedalia Tazartes ou Pascal Comelade.
Chantées en anglais par Eric Chabert, initiateur du label Underground Productions et tristement décédé juste avant la sortie du disque, les titres de Dealings sont des adaptations de poèmes de John B Cornaway (1957-1994), auteur d’Héligoland, qui publia les premiers textes de Petchanatz alors que Chabert sortait les premières cassettes de son groupe Los Paranos et de Klimperei. « Trente ans plus tard, réunir comme par accident ces deux compagnons de route, c’est une sorte de fiction étrange, concède Petchanatz. Les textes de John B., je ne me souviens plus si c’est moi qui les ai sollicités ou si c’est lui qui me les a soumis. La voix, le chant d’Éric, déjà côtoyés avecTotentanz (1987) et Dents (2005/2006), et cette façon que nous avons eue de passer nos après-midi, à faire de la musique plutôt que ruminer de conserve sur la maladie d’Éric. Tout se tient. »
Sur la voix éraillée de Chabert, manifestant encore toute sa vigueur, Klimperei déballe son bric à brac de fortune, convoquant melodica, banjo et metallophone. Enfantines sans infantilisme, ces « petites pièces indélicates » montrent parfois les dents, mais la morsure n’est jamais violente. On y verse des larmes de crocodile sur des vieux jouets regrettés et on s’y livre des batailles de polochon sonores, le temps que passent les nuages gris, de ceux qui encombrent parfois toute une vie. Cantate de cabaret patraque (Cup of Tea), Canterbury School à la bonne franquette (Spoil), valse punk sous un soleil triste (Hard), free-blues acoustique (Solution, Wear On) ou krautrock détraqué (Soon). Poussières d’esprit dans une bouche d’orage, distributeur de bonbons noirs, « broken bottle et verre brisé ». Les sanglots qui secouent la glotte sont aussitôt réprimés. Car, oui, malgré tout, il fait bon vivre chez Klimperei. Et le vent, nous dit Cornaway, ne meurt jamais.
Bien sur il nous reste des exemplaires des sorties précédentes (Kitchen’s Floor, Mamitori Ulithi Empress Yonaguni San, Badaboum, Mouse Sluts, …) et de ce que nous distribuons (Billy Bao, Mysteries of Love, Sacred Product, …)
en attendant l’album de Theoreme (chez nous) ainsi que les deux albums des Counter Intuits et le dernier Maher Shalal Hash Baz (distribués)
We are pleased to announce our new release and first for this year:
KLIMPEREI & ERIC CHABERT SING JOHN B CORNAWAY “DEALINGS”
The pataphysical toy music of Klimperei, a collective project lead since 1985 by Lyon based Christophe Petchanatz, does a lot out of many smalll things: dismantled toys, organs with burst pipes, squeaking detuned guitars, loose broom.. Author of more than fifty records and tapes, disseminated on dozens of labels worldwide, Klimperei recreates a world within a world, where childhood’s music boxes would have transformed into a carousel made for adults, where waltzes would have muated into progressive drunkard chants, where postpunk revisits lo-fi chamber music. An art of modesty and discretion that never gets in the way of audacity and ambition, but an ambition that steers away of commercial channels. Nino Rota or Erik Satie have often been conjured about him, one could also find parenthood with other unclassifiables such as Chris Knox, Pierre Bastien, Ghedalia Tazartes or Pascal Comelade.
Sung in english by Eric Chabert, initiator of the “Underground Productions” label and sadly deceased just before the release of the record, the songs on ?Dealings? are adaptations of poems by John B Cornaway (1957-1994), author of “Heligoland”, who published Petchanatz first texts while Chabert was releasing the first cassettes of his group Los Paranos and of Klimperei. “30 years later, to unite as if by accident those two fellows, is a kind of strange fiction”, admits Petchanatz. “John B’s texts, I don’t remember if it was me that sollicited them or if it was him that submitted them. Eric’s singing, his voice, already engaged with Totentanz (1987) and Dents (2005/2006), and this way we had to spend our afternoons, making music instead of mulling together over Eric?s sickness. All of it fits.”
Over Chabert’s scratchy voice, still manifesting all its vigor, Klimperei unload its makeshift bric a brac, convoking melodica, banjo and metallophone. Child like without infantilism, those ?little indelicate pieces? sometimes show their teeth, but the bite is never violent. Crocodile tears are poured over rued toys and sound pillow fights are fought, while grey clouds go by, that sometimes encumber a whole life. Woozy cabaret cantata (Cup of Tea), Potluck Canterbury School (Spoil), punk waltz under a sad sun (Hard), acoustic free-blues (Solution, Wear On) or haywire krautrock (Soon). Mind dust in a stormy mouth, black candy dispenser, “broken bottle et verre brisé”. The glottis shaking sobs are quickly repressed. Because, yes, despite everything, life is good at Klimperei’s. And the wind, Cornaway says, will never die.
available now from us, soon hitting tedium house, FE in the US and other spots worldwide
http://bruit-direct.org/prod/klimperei-chabert-cornaway-dealings/
Of course we still have copies of our previous releases (Kitchen’s Floor, Mamitori Ulithi Empress Yonaguni San, Badaboum, Mouse Sluts, …) and still some distro items (Billy Bao, Mysteries of Love, Sacred Product, …)
with more to come
En attendant nos sorties 2016 toutes proches – Klimperei & Eric Chabert sing John B Cornaway, Theoreme, Scorpion Violente ou bien la complilation Eric Hysteric – voici un intermédiaire fait de productions externes que nous distribuons.
oui parce qu’on les trouve super
et bien sur les disques sortis en 2015, Badaboum, Mouse Sluts, Kitchen’s Floor, Mamitori Ulithi Empress Yonaguni San et même encore ceux d’avant. ils sont tous ici
Of course we have new releases to announce
and sell
otherwise we would not be writing
we seldom do
right
Here’s the 1st lp by all-girl band (that was how they used to be called even in the post-rockist days) Badaboum
here’s the sleeve
and here’s a track off that record
http://bruit-direct.org/prod/badaboum-lp/
down there
The band members are Armelle (The Dreams, Heimat), Krine (Headwar) and Solene (Avenir) and could remind one of Malaria
or something else if you don’t like Malaria
I assure you
here’s a french review with another track from the record
http://www.the-drone.com/magazine/on-%C3%A9coute-un-titre-du-premier-album-de-badaboum-supergroupe-affili%C3%A9-%C3%A0-la-grande-triple-alliance-de-l-est/
there
http://thequietus.com/articles/18819-kitchen-s-floor-battle-of-brisbane-review
people like them records
and so will you
we also have a small discount campaign going on, by entering coupon “deux2015” at the checkout you will get a 5 euros rebate, provided you added two of our 2015 releases mentionned above. hope this helps.
vous voyez qu’avec de tels arguments il est difficile de ne pas l’acheter surtout que vous pouvez toujours bénéficier de la réduction annoncée dans la dernière newsletter
celle-ci parlait des sorties récentes de Mamitori Ulithi Empress Yonaguni San et Kitchen’s Floor toujours disponibles mais partant vite
quant à la prochaine newsletter elle annoncera la sortie du maxi Mouse Sluts, une collaboration entre Graham Lambkin (The Shadow Ring, Kye) et Dan Melchior avec Letha et Glen leur perruche
et puis aussi la distribution européenne du nouvel album de Sacred Product (soit Lyndon Denovan qui fait aussi Satanic Rockers)
Nous avons de grandes nouvelles.
Oui cette Newsletter est parue la dernière fois en Mars, et voici deux nouveaux disques. Déjà.
Tout d’abord un disque du groupe japonais Mamitori Ulithi Empress Yonaguni San, qui s’appelle “25/12/2013” date de l’enregistrement de ce concert au public fantomatique.
Le magazine The Drone en vantait “les étranges ritournelles qui s’exhalent comme par miracle de ces maelstroms de riffs boiteux aux côtés desquels les chansons à la dérive de Tori Kudo et de son groupe Maher Shalal Hash Baz ressemblent à des modèles de forme et de cohésivité.”
Quant à Still Single, il rapproche ces sonorités énigmatiques des grands Rallizes Denudes. Et pourquoi pas.
Et puis le nouvel album de Kitchen’s Floor, intitulé “Battle of Brisbane”, qui renouvelle non seulement son style propre mais aussi tout le punk contemporain (!). ah ah.
Vous pouvez lire cette critique de The Quietus qui trouve ce disque vraiment très bien.
Vous pouvez aussi lire celle-ci sur The Drone qui déclare que c’est le “disque de rock le plus captivant qu’on a écouté depuis longtemps”.
bruit direct disques greets you
or wishes you a happy new year, if you like
yes, we have a sale
50% discount on all our own older but classic releases
with this coupon
2015!! bruit direct disques
valid until January 15th
but that is not all we also have a few new distro items
12″ EPs from australian label albert’s basement, by secret valley and elli&bev, both of course excellent
as well as copies of the super limited 7″ by Satanic Rockers available in europe thru us only
and of course both our recently released LPs, Wonderfuls and The Frightening Lights
you must have read about them here and there
here, dear readers, listeners
is what we meant to tell you
bruit direct disques vous dit bonjour
bonne année si vous voulez
oui nous faisons une petite opération de soldes
50% sur chaque sortie ancienne du label
avec le coupon
2015!!
http://bruit-direct.org/shop/
ceci jusqu’au 15 janvier inclus
mais ce n’est pas tout il y a quelques nouveautés en distribution
les maxis du label australien albert’s basement, secret valley et elli&bev, tous deux excellents bien sur
ainsi que le super limité 45t de Satanic Rockers pour lesquels nous sommes distributeurs exclusifs
et bien sur toujours les deux sorties récentes du label, Wonderfuls et The Frightening Lights
voilà, chers lecteurs, auditeurs
ce que nous avions a vous dire
greetings from bruit direct disques
this is our quite infrequent newsletter
we have just released two new records
both by australian bands
as the last one which was sky needle’s debased shapes, copies of which we still stock
we still stock everything, except the accident du travail record, for the time being
but those two records
out now
they are
The Frightening Lights 1st lp heard a while ago on a compilation by the albert’s basement label, and we have sought them out
until this was done
you can read this review and/or listen to a song on our site
yes, we have added sound here and there
and also Only Shadows now, Wonderfuls 2nd lp, after, let’s say, a rather punk debut 45 on negative guest list they completely changed their style for their 1st lp, self released in an edition of 100 copies
I find it is akin to the durutti column and lou reed’s berlin
to celebrate those releases we are issuing a coupon labeled FACEBOOK1 (don’t ask), which will get you the La Ligne Claire lp at half price, a most excellent record there