Mamitori Ulithi Empress Yonaguni San – 25/12/2013

14,00 

Mamitori sublime au final une twee pop malmenée à son insu par la no wave, et dont le moindre accord donne l’impression d’être joué à vide. On croirait entendre tour à tour My Bloody Valentine pilonné par les Shaggs, les Pastels malmenés par Mars ou Pere Ubu tirant dans les pattes des Swell Maps. Trente cinq ans après No New York, serait-il en train d’émerger un No Tokyo? Ce live inédit et au public fantomatique donne en tout cas un aperçu de l’étrangeté insondable de cet ensemble japonais. « Ces six morceaux parlent au mysticisme d’un autre ensemble Japonais dont la réputation est aussi grande que la production, Les Rallizes Denudes, mais là où ce groupe se construit sur de longs morceaux, Mamitori (abbreviation autorisée) se confinent surtout aux efforts de 4-5 minutes, établissant rapidement mélodie et rythme, ajoutant leurs couleurs débridées par dessus. » (Still Single)

Catégories : ,

Description

Dans la lignée des sorties les plus free de son catalogue (Sky Needle, La Ligne Claire, Minitel), Bruit Direct Disques présente « 25/12/2013 » album Live du groupe japonais 真美鳥 Ulithi Empress Yonaguni San qu’on autorisera toutefois à appeler Mamitori. Comme souvent chez les groupes de rock nippons, les mots semblent avoir été assemblés en fonction de leur consonance exotique. « Mamitori » est l’épithète qui désigne un oiseau particulièrement chatoyant ; Yonaguni fait référence à un papillon de nuit géant désigné ici comme l’impératrice d’un atoll de Micronésie (Ulithi). Bref, tout laisse songer qu’on a affaire à de joyeux weirdos, tombés dès l’âge tendre dans une marmite de potion magique. Ou tout simplement que le Japon reste une terre de mystère pour nous et vice versa.
D’après leur guitariste Tadasuke Iwanaga (parmi les trois que compte le groupe), les membres de Mamitori seraient éparpillés aux quatre coins du Japon (Tokyo, Osaka, Nagano, Kanagawa, Saga), se consacreraient chacun à la peinture et se seraient rencontrés en école d’art. C’est à force de se croiser dans les mêmes galeries et aux concerts donnés dans des live house que le groupe aurait vu le jour. Farouchement DIY et autonomes, Mamitori n’a sorti jusqu’à présent qu’un seul private pressing édité à une poignée d’exemplaires, tandis que leur lead guitariste Aritomo édite foison de disques acid-folk auto-produits dont il prend soin de réaliser chaque pochette à la main. L’album »1 2 3 Fairy Tail Chimidoro Phenomenon Satan Inferno Dress Ha Cattlemurarete Yggdrasill HaWa Sasaru » est immédiatement remarqué par David Keenan qui le compare à “Isn’t Anything revu et corrigé par Idiot O’Clock ou aux premiers singles Rough Trade revisités par Jutok Kaneko & Reiko Kudo”.
Les six morceaux présentés ici (tirés de 123) sont enregistrés en public et reproduits tels quels, silences et accordages inclus, à la requête des intéressés. Guitares tour à tour écorchées vives, triturées à contretemps ou jouées au rabot, voix fluette aussi enjouée qu’exténuée, trompette du dernier souffle, section rythmique sautillante qui offre un squelette de rigueur: le psych-rock est ici réduit en charpie, tronc décharné dont on ne distingue plus que la colonne vertébrale – de traviole, forcément. Mamitori marche dans les traces des grands ancêtres avant-rock des 70s (Hendrix, Velvet, Captain Beefheart, Henry Cow, Can, Red Krayola… ), sauf que c’est un drôle de désordre post-punk que crache ses amplis.
L’accident est roi chez Mamitori et son free-rock psychotique bardé de guitares en open tuning procure parfois le sentiment d’écouter un shred: boîteuse et déphasée, constamment jouée à côté, sa musique est à la fois d’une limpidité absolue et illisible comme un gribouillis recouvrant un paysage léché. Rien n’est jamais en place, tout flanche et s’effiloche, édifice atonal qui menace à chaque instant de devenir mélodieux.
Mamitori sublime au final une twee pop malmenée à son insu par la no wave, et dont le moindre accord donne l’impression d’être joué à vide. On croirait entendre tour à tour My Bloody Valentine pilonné par les Shaggs, les Pastels malmenés par Mars ou Pere Ubu tirant dans les pattes des Swell Maps. Trente cinq ans après No New York, serait-il en train d’émerger un No Tokyo? Ce live inédit et au public fantomatique donne en tout cas un aperçu de l’étrangeté insondable de cet ensemble japonais qui cite comme influence le groupe l’Arc~en~Ciel, superstars de l’alt-J rock, ajoutant ainsi à notre perplexité jubilatoire. Mamitori vous fera chantonner des airs que vous n’aurez pas eu l’impression d’avoir entendu.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Mamitori Ulithi Empress Yonaguni San – 25/12/2013”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25122013Front
mamitoriulithiempressyonagunisan25122013Front25122013Back

Mamitori Ulithi Empress Yonaguni San – 25/12/2013

14,00 

Mamitori hides a form of twee pop unwittingly battered by no wave, and whose every chord could be a blank bullet. You could be mistaken for thinking you were hearing My Bloody Valentine pranged by the Shaggs, the Pastels bullyraged by Mars, Pere Ubu holding paws with Swell Maps. Is a new No Tokyo emerging 35 years after No New York ? This live set in front of a ghost-like public serves as a hint of this Japanese band’s profound peculiarity. “The six songs here speak to the mysticism of another Japanese ensemble with as large a reputation as a body of work, Les Rallizes Denudes, but while that group built themselves up over long tracks, Mamitori (the preferred abbreviation) confines itself mostly to 4-5 minute stretches, quickly establishing a melody and a beat, and getting colorful over top.” (Still SIngle)

Categories: ,

Product Description

In keeping with the free-er releases in their catalogue (Sky Needle, La Ligne Claire, Minitel), Bruit Direct Disques presents “25/12/2013”, a live album by Japanese group 真美鳥Ulithi Empress Yonaguni San, whom we have on authority are often referred to by their nickname Mamitori. As with some Japanese rock groups, the band name seems to be chosen for its exotic feel. “Mamitori” is an epithet which designates an especially shimmering bird; “Yonaguni” refers to a giant moth whose namesake ,“Ulithi” is the Empress of an atoll in Micronesia. In short, everything about them suggests that we are dealing with a bunch of gleeful weirdos who dived into the pot of magic potion back in their teens. Or quite simply that Japan remains a mystery for us, and vice versa.
According to vocalist/guitarist Tadasuke Iwanaga, members of Mamitori might well be scattered to the four corners of Japan (Tokyo, Osaka, Nagano, Kanagawa, Saga), could all be devoted to their painting and may have chanced upon each other at art school. It is through hanging out at the same galleries and concerts in live houses that the group must have come together. Savagely DIY and autonomous, Mamitori have to this day released only a handful of copies of a privately pressed record, while lead guitarist Aritomo has put out an abundance of self-produced acid-folk records for which he carefully assembles every sleeve by hand. The album ”1 2 3 Fairy TailChimidoro Phenomenon Satan Inferno Dress ha CattlemurareteYggdrasillHaWaSasaru” was immediately noted by David Keenan who compared it to “Isn’t Anything being creepy-crawled by Idiot O’Clock or the early Rough Trade singles as curated by Jutok Kaneko and Reiko Kudo.”.
The six tracks offered here (drawn from 123) are recorded in public and reproduced accurately, silences and tuning included at the express request of the band. Guitars in turn skinned alive, twisted in counterpoint or played with a cheesegrater, the frail vocal as exhausted as it is sweet, a trumpet playing it’s dying breath, the bouncy rhythm section which offers a skeleton of rigour: psych-rock is reduced here to fluff ,a scraggy trunk of which remains only the spinal column – willy-nilly. Mamitori walks in the traces of the ancestral giants of 70s avant-rock (Hendrix , Velvets, Captain Beefheart , Henry Cow, Can , Red Krayola ), except that it is an odd post-punk mess which spits from their amps.
Accident is king with Mamitori and their psychotic free-rock loaded with open tuned guitars sometimes feels like you are listening to shreds: limping and out of phase, constantly played obliquely, their music is at once absolutely diaphanous and indecipherable like scribbles covering a licked landscape. Nothing is ever in place, everything cracks up and frays, an atonal construction that threatens to become melodious any minute.
Ultimately Mamitori hides a form of twee pop unwittingly battered by no wave, and whose every chord could be a blank bullet. You could be mistaken for thinking you were hearing My Bloody Valentine pranged by the Shaggs, the Pastels bullyraged by Mars, Pere Ubu holding paws with Swell Maps. Is a new No Tokyo emerging 35 years after No New York ? This live set in front of a ghost-like public serves as a hint of this Japanese band’s profound peculiarity, joyfully perplexing us even further by citing Alternative J-Rock supertarsl’Arc~en~Ciel as an influence. Mamitori will have you humming songs you hadn’t notice were there.

Reviews

There are no reviews yet.

Be the first to review “Mamitori Ulithi Empress Yonaguni San – 25/12/2013”

Your email address will not be published. Required fields are marked *