Klimperei & Eric Chabert sing John B Cornaway – Dealings

14,00 

NOUVEAU
Ivor Cutler rencontre Brian Eno sur Dealings, une adaptation de poemes de John B Cornaway, dérangés et tordus en petites vignettes aigre-douces sur fond de post punk par Klimperei et Eric Chabert.
Image de pochette par Emmanuelle Pidoux.

Catégories : ,

Description

La toy music pataphysique de Klimperei, projet collectif mené par le lyonnais Christophe Petchanatz depuis 1985, fait beaucoup avec de tout petits riens – jouets démantibulés, orgues aux tuyaux éventrés, crin-crin de guitares désaccordées, balai qui perd les pédales. Auteur de plus d’une cinquantaine de disques et cassettes, disséminés sur des dizaines de labels du monde entier, Klimperei recrée un monde à l’intérieur du monde, où les boîtes à musique de l’enfance se seraient transformées en un carousel pour adultes, où les valses se seraient muées en chansons d’ivrogne progressives, où le postpunk revisite une musique de chambre low-fi. Un art de la modestie et de la discrétion qui n’empêche en aucun cas l’audace ni l’ambition, mais une ambition maintenue en marge des circuits commerciaux. Nino Rota ou Erik Satie ont souvent été évoqués à son endroit, on pourrait aussi lui trouver des liens de parenté avec d’autres inclassables comme Chris Knox, Pierre Bastien, Ghedalia Tazartes ou Pascal Comelade.

Chantées en anglais par Eric Chabert, initiateur du label Underground Productions et tristement décédé juste avant la sortie du disque, les titres de Dealings sont des adaptations de poèmes de John B Cornaway (1957-1994), auteur d’Héligoland, qui publia les premiers textes de Petchanatz alors que Chabert sortait les premières cassettes de son groupe Los Paranos et de Klimperei. « Trente ans plus tard, réunir comme par accident ces deux compagnons de route, c’est une sorte de fiction étrange, concède Petchanatz. Les textes de John B., je ne me souviens plus si c’est moi qui les ai sollicités ou si c’est lui qui me les a soumis. La voix, le chant d’Éric, déjà côtoyés avecTotentanz (1987) et Dents (2005/2006), et cette façon que nous avons eue de passer nos après-midi, à faire de la musique plutôt que ruminer de conserve sur la maladie d’Éric. Tout se tient. »

Sur la voix éraillée de Chabert, manifestant encore toute sa vigueur, Klimperei déballe son bric à brac de fortune, convoquant melodica, banjo et metallophone. Enfantines sans infantilisme, ces « petites pièces indélicates » montrent parfois les dents, mais la morsure n’est jamais violente. On y verse des larmes de crocodile sur des vieux jouets regrettés et on s’y livre des batailles de polochon sonores, le temps que passent les nuages gris, de ceux qui encombrent parfois toute une vie. Cantate de cabaret patraque (Cup of Tea), Canterbury School à la bonne franquette (Spoil), valse punk sous un soleil triste (Hard), free-blues acoustique (Solution, Wear On) ou krautrock détraqué (Soon). Poussières d’esprit dans une bouche d’orage, distributeur de bonbons noirs, « broken bottle et verre brisé ». Les sanglots qui secouent la glotte sont aussitôt réprimés. Car, oui, malgré tout, il fait bon vivre chez Klimperei. Et le vent, nous dit Cornaway, ne meurt jamais.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Klimperei & Eric Chabert sing John B Cornaway – Dealings”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Klimperei & Eric Chabert sing John B Cornaway – Dealings

14,00 

OUT NOW
Ivor Cutler meets early Brian Eno on Dealings, an adaptation of John B Cornaway's poems, tangled and twisted into sweet and sour post punk vignettes by Klimperei and Eric Chabert.
Front cover image by Emmanuelle Pidoux.

Categories: ,

Description

The pataphysical toy music of Klimperei, a collective project lead since 1985 by Lyon based Christophe Petchanatz, does a lot out of many smalll things – dismantled toys, organs with burst pipes, squeaking detuned guitars, loose broom.. Author of more than fifty records and tapes, disseminated on dozens of labels worldwide, Klimperei recreates a world within a world, where childhood’s music boxes would have transformed into a carousel made for adults, where waltzes would have muated into progressive drunkard chants, where postpunk revisits lo-fi chamber music. An art of modesty and discretion that never gets in the way of audacity and ambition, but an ambition that steers away of commercial channels. Nino Rota or Erik Satie have often been conjured about him, one could also find parenthood with other unclassifiables such as Chris Knox, Pierre Bastien, Ghedalia Tazartes or Pascal Comelade.

Sung in english by Eric Chabert, initiator of the « Underground Productions » label and sadly deceased just before the release of the record, the songs on “Dealings” are adaptations of poems by John B Cornaway (1957-1994), author of “Heligoland”, who published Petchanatz first texts while Chabert was releasing the first cassettes of his group Los Paranos and of Klimperei. «30 years later, to unite as if by accident those two fellows, is a kind of strange fiction”, admits Petchanatz. “John B’s texts, I don’t remember if it was me that sollicited them or if it was him that submitted them. Eric’s singing, his voice, already engaged with Totentanz (1987) and Dents (2005/2006), and this way we had to spend our afternoons, making music instead of mulling together over Eric’s sickness. All of it fits.»

Over Chabert’s scratchy voice, still manifesting all its vigor, Klimperei unload its makeshift bric a brac, convoking melodica, banjo and metallophone. Child like without infantilism, those «little indelicate pieces» sometimes show their teeth, but the bite is never violent. Crocodile tears are poured over rued toys and sound pillow fights are fought, while grey clouds go by, that sometimes encumber a whole life. Woozy cabaret cantata (Cup of Tea), Potluck Canterbury School (Spoil), punk waltz under a sad sun (Hard), acoustic free-blues (Solution, Wear On) or haywire krautrock (Soon). Mind dust in a stormy mouth, black candy dispenser, « broken bottle et verre brisé ». The glottis shaking sobs are quickly repressed. Because, yes, despite everything, life is good at Klimperei’s. And the wind, Cornaway says, will never die.

Reviews

There are no reviews yet.

Be the first to review “Klimperei & Eric Chabert sing John B Cornaway – Dealings”

Your email address will not be published. Required fields are marked *